Depuis plus de dix ans, les marchés actions américains surperforment sans discontinuer les autres classes d’actifs. La vigueur de la première économie mondiale et la forte croissance des entreprises américaines ne sont sans doute pas étrangères à cette prouesse.
Élections présidentielles aux États-Unis : les deux candidats toujours au coude-à-coude. Chine : annonce de nouveaux plans de relance, d’autres mesures attendues. Tesla : son fondateur, Elon Musk, voit l’avenir en grand avec de futurs projets d'IA.
La Fed frappe fort avec une baisse de taux massive, les investisseurs ravis. OpenAI, développeur de ChatGPT, cherche de nouveaux fonds auprès des grosses pointures de la tech. Marché actions : l’Inde dépasse la Chine en termes d’actions disponibles.
Ces dernières décennies, les fonds d'investissement passifs, notamment les ETF (trackers), ont connu un essor remarquable sur les marchés financiers. Leur attrait réside dans leur simplicité d'utilisation et leurs frais de gestion réduits, offrant aux investisseurs un accès direct aux marchés.
Nouvel épisode de surenchère sur les marchés financiers après la reprise éclair qui a succédé aux fortes baisses provoquées par les craintes de récession aux États-Unis. Les marchés souscrivent de plus en plus à la perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.
Le président Biden a renoncé à être le candidat des Démocrates aux élections qui se tiendront en novembre, au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris. Les chiffres du PIB américain au T2 sont ressortis supérieurs aux attentes, à 2,8 %, dopés par les dépenses de consommation et l’investissement.
Ce premier semestre a déjà été riche en élections et en surprises, comme en Afrique du Sud, au Mexique et en Inde, ce qui tend à raviver la volatilité.
Le concepteur de puces électroniques grâce auxquelles l’IA générative bat son plein, Nvidia, est devenu, un bref instant, la première capitalisation au monde.
Le président Biden a annoncé une forte hausse des droits de douane sur les importations de produits issus de la clean tech, comprenez les technologies propres, en provenance de Chine. Dans le détail, les droits sur les véhicules électriques doublent pour passer à 100 % et ceux sur les panneaux solaires montent à 50 %.
La vente de billets pour la tournée mondiale de Taylor Swift, baptisée Eras Tour, a atteint des sommets sans précédent. L'engouement est tel que l'impact sur les économies locales, voire nationales, est significatif.
Sur les marchés des matières premières agricoles, le cacao s’est envolé. En cause : les mauvaises récoltes dues aux intempéries qui ont entraîné une hausse des prix du chocolat.
Depuis le début de l’année 2024, les anticipations du marché concernant la baisse des taux d’intérêt américains ont fortement évolué. Les prévisions optimistes d’une baisse de six quarts de points ont été ramenées à moins de deux d’ici la fin de l’année.
La Chambre des représentants américaine a approuvé un projet de loi visant à interdire TikTok des app stores aux États-Unis, à moins que la société mère chinoise du réseau social, ByteDance, n’accepte de céder l’application.
L’intelligence artificielle générative et son potentiel de transformation pour les industries et la planète tout entière a fait couler beaucoup d’encre. Les investisseurs prêts à financer cette nouvelle technologie révolutionnaire ou plus simplement à spéculer sur son succès ont injecté des milliards de dollars.
Donald Trump a devancé sa rivale dans la course à l'investiture des Républicains lors de la primaire en Caroline du Sud. Avec pas moins d’une douzaine de primaires prévues début mars lors du « Super Tuesday », les pronostics penchent déjà vers un second mandat de Donald Trump.
Dans certains domaines de la tech, les résultats sont tellement stratosphériques que les analystes parlent de plus en plus « d’exubérance irrationnelle », comprenez des marchés à ce point euphoriques qu’ils devancent les prévisions de résultats plus rationnelles.
Les marchés ont dû revoir leurs prévisions économiques optimistes du mois dernier, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) avait donné son feu vert à une baisse des taux d’intérêt.
Il s'agit de la plus grande année électorale mondiale de l'histoire. Plus de 60 pays vont se rendre ou sont susceptibles de se rendre aux urnes au cours de l’année 2024, ce qui représente 48 % de la population mondiale.
Les marchés ont salué le point d’inflexion des taux d’intérêt après les commentaires conciliants du Président de la Réserve Fédérale Américaine, Jay Powell. Les anticipations d’une baisse des taux à plusieurs reprises en 2024 ont déclenché une envolée des marchés financiers.
Selon un vieux dicton prononcé par l’homme d’État anglais Oliver Cromwell, au 17e siècle, lors du ralliement de ses hommes qui partaient au combat, il vaut mieux « garder sa poudre sèche ».
Les marchés d'actions et d'obligations ont étonnamment bien progressé. Pour quelle raison ? Les marchés ont perçu un ton plus accommodant de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La récente progression des marchés financiers a été alimentée par l’espoir d’un atterrissage en douceur des grandes économies de la planète. Qu'est-ce que cela signifie ?
Voilà ce qu'a déclaré le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à propos de l'économie américaine. Malgré tous les efforts de la banque centrale, qui a relevé ses taux de plus de cinq points de pourcentage en seulement 18 mois, l’économie américaine paraît inarrêtable.
Ces dernières décennies ont été marquées par une série d’événements sans précédent, poussant certains à affirmer que le monde se trouve dans un état de « permacrise ». Face aux chocs exogènes frappant leurs économies nationales, les gouvernements ont de plus en plus fait appel à l’emprunt pour financer la sortie de ces crises successives.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site. En savoir plus