Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de juin

il y a 18 jours
Nvidia à son apogée planétaire

Nvidia à son apogée planétaire

Le concepteur de puces électroniques grâce auxquelles l’IA générative bat son plein, Nvidia, est devenu, un bref instant, la première capitalisation au monde. Valorisé à 3 300 milliards de dollars, Nvidia a détrôné Microsoft et Apple pour faire la course en tête, avant d’être à nouveau devancé par Apple dopé par son « nouveau système d'intelligence personnelle », qui associe son assistant vocal Siri à ChatGPT. Le titre Apple a atteint de nouveaux sommets. Depuis, Apple a décidé de différer le lancement des fonctionnalités assistées par l’IA sur ses iPhones au sein de l’Union européenne (UE), craignant le tour de vis réglementaire à l’égard des nouvelles technologies.

La BCE tient ses promesses

La BCE tient ses promesses

La BCE (Banque centrale européenne) n’a pas déçu les marchés et a abaissé les taux de 25 points de base à l’issue de sa réunion de juin. Dans la foulée, la Banque nationale suisse a procédé à une deuxième baisse consécutive. En revanche, la Réserve fédérale américaine (Fed) a durci le ton lors de sa dernière réunion. Les prévisions « dotplot » des gouverneurs de la Fed ne font désormais état que d’une seule baisse cette année, contre trois précédemment. Les marchés s’attendent à ce que la Fed abaisse les taux d’ici la fin de l’été. La question qui agite désormais les marchés est de savoir si et quand la BCE annoncera une nouvelle baisse de taux ou si aucune autre n’est à prévoir.

Les droits de douane dans le viseur

Les droits de douane dans le viseur

L’UE a fini par imposer des droits de douane sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine, mais à des niveaux moins élevés que prévus. La fourchette oscillera entre 18 et 40 %, en plus des droits actuellement appliqués de 10 %. BYD, considéré comme le principal rival de Tesla, ne se verra appliquer que la tranche la plus faible. Le titre BYD a bondi de 9 % suite à cette annonce. Ces nouveaux droits pourraient toutefois faire l’objet de négociations après l’annonce de discussions entre Bruxelles et Pékin. Dans son rapport annuel, l’Energy Institute note que la consommation mondiale de combustibles fossiles atteint toujours des niveaux record, signe que « la transition (vers des énergies plus propres) n’a même pas commencé ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus