
Investir sur des marchés volatils
Lorsque les investisseurs parlent des marchés ou des actions, un terme revient fréquemment : « volatil ». Pourtant, depuis quelque temps, cet adjectif semble être utilisé pour décrire une grande partie de la période qui a suivi le déclenchement de la pandémie. Nous verrons cependant à travers les articles que nous avons sélectionnés, et que nous vous présentons ci-dessous, que cette comparaison n’est pas nécessairement pertinente.
La volatilité n’est qu’une mesure statistique de l’ampleur de la variation des prix autour de leur valeur moyenne. Les investisseurs seraient peut-être bien avisés d’apprendre à vivre avec la volatilité et de l’accepter comme faisant partie de la réalité quotidienne de l’activité d’investissement. Pour les aider, nous avons rassemblé plusieurs articles montrant comment certains des inconvénients traditionnellement associés à ce concept peuvent être minimisés, ainsi qu’une liste de contrôle pratique en cinq points pour tous les investisseurs.
À propos de la volatilité
Articles
Gérer les émotions provoquées par les marchés
La volatilité des marchés mondiaux est normale. Malgré cela et la propension de nombreux investisseurs à « l’aversion aux pertes », nous expliquons pourquoi il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme et d’éviter de prendre des décisions basées sur des fluctuations à court terme.
Investissement à long terme : pourquoi les actions vont-elles s’apprécier au fil du temps
Les actions n’augmentent pas chaque année, mais à long terme. Aux États-Unis, elles augmentent environ trois ans sur quatre. Nous examinons comment l’augmentation de la productivité et des flux de trésorerie des entreprises, la croissance démographique et les ajustements à ce que les investisseurs sont prêts à payer favorisent les investissements à long terme.
Biais comportementaux lors de l’investissement
Les investisseurs ont tous des biais inconscients qui peuvent influencer leurs décisions d’investissement, parfois avec des conséquences négatives. Nous illustrerons les plus courants.