
Biais comportementaux lors de l’investissement
Biais comportementaux lors de l’investissement
Les biais comportementaux sont des croyances ou des pensées inconscientes qui peuvent influencer nos décisions, avec parfois des conséquences négatives. Si l’on n’y prend pas garde, ils peuvent toucher même les investisseurs les plus prudents. Ils sont par ailleurs plus susceptibles d’apparaître en période de stress ou d’incertitude. Nous allons ici mettre en évidence cinq des biais comportementaux les plus courants et nous montrerons comment nous les gérons chez AXA IM Select.
Comment procédons-nous chez AXA IM Select ?
Chez AXA IM Select, nous suivons une méthode d’investissement solide et cohérente qui nous permet d’éviter les biais comportementaux.
- Nous nous efforçons de prendre des décisions objectives fondées sur des preuves et examinons systématiquement les éventuels contre-arguments au préalable.
- Notre équipe est diversifiée et composée d’analystes spécialisés dans leur domaine respectif. Ils mènent régulièrement des discussions de groupe et sont encouragés à remettre en question mutuellement leurs opinions par des échanges contradictoires.
- Nous surveillons en permanence l’économie mondiale, les marchés boursiers et nos investissements sous-jacents. Nous n’avons pas peur de procéder à des modifications en présence de nouvelles informations.
- Nous avons adopté des méthodes cohérentes pour examiner les fonds et les secteurs, afin d’éviter le risque de focalisation exclusive sur des informations qui soutiennent une vision particulière.
- Et nous surveillons les gestionnaires des fonds sous-jacents détenus dans nos portefeuilles pour nous assurer qu’ils respectent notre approche.