Investissement à long terme
S’engager dans une stratégie d’investissement à long terme pourrait vous aider à éviter de prendre des décisions précipitées et, en fin de compte, de commettre des erreurs.
L’une des raisons principales de cette approche est que, dans la plupart des pays du monde, les économies bénéficient d’innovations techniques qui participent à l’augmentation de leur productivité, ce qui, associé à l’accroissement de la population mondiale et de la demande de biens, permet aux entreprises de vendre plus de produits et de gagner plus d’argent. Le cours des actions d’une entreprise reflète ce que les investisseurs pensent être la valeur à un instant T de l’ensemble de ses flux de trésorerie futurs. À long terme, les entreprises prospères continueront à générer des niveaux de trésorerie plus élevés, et le prix que les investisseurs seront prêts à payer pour détenir une participation dans ces entreprises évoluera en conséquence. En retour, comme les marchés boursiers sont composés de certaines des entreprises les plus performantes et les plus efficaces, ils peuvent réagir en gagnant de la valeur.
Investissement à long terme
Histoire de l’investissement à long terme
Au fil des années, de nombreux événements ont influencé considérablement les marchés financiers, du mercredi noir de 1992 à la crise financière plus récente de 2008. Pourtant, comme vous le constatez dans le graphique ci-dessous, la tendance à long terme des performances du marché a continué de rester positive. Si vous investissez sur le long terme, vous serez confronté de temps à autre à des mouvements de ventes et à la volatilité, mais l’historique nous montre que ces événements n’entravent en rien les performances positives des marchés sur le long terme. N’oubliez cependant pas qu’il n’existe aucune garantie et que les performances passées ne préjugent en aucun cas des performances futures.
Source : Morningstar, données du 31 décembre 1989 au 30 juni 2025. En euros. Rebasé sur 1000. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Évolution des indices de référence pour représenter les entreprises les plus solides
Il convient de rappeler que de nouvelles sociétés entrent et sortent régulièrement du S&P 500 et d’autres indices boursiers. On parle alors de « rééquilibrage ». Dans le cas du S&P 500, cette opération a lieu tous les trimestres. Les critères d’inclusion de cet indice comprennent une capitalisation boursière d’au moins 8,2 milliards $ et un résultat positif au cours du dernier trimestre. La somme de ces résultats au cours des quatre trimestres précédents doit également être positive. Le respect de ces critères ne garantit pas l’inclusion dans l’indice, mais plus la capitalisation boursière d’une entreprise est importante, plus les chances d’adhésion sont grandes.