Avertissement : des particuliers sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA IM Select France. AXA IM Select France ne procède à aucun démarchage du public. Découvrez plus d’informations et ce qu’il faut faire en cliquant ici.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de novembre



En bref

Illustration of an orange radar

Aux États-Unis, la victoire de Donald Trump galvanise les marchés.

La Fed devrait poursuivre son cycle d’assouplissement progressif des taux directeurs.

Les « hyperscalers » de la Big Tech s’arrachent les puces Nvidia.


Temps forts

L’effet « Trump bump »
Géopolitique

L’effet « Trump bump »

Donald Trump s’apprête à devenir le 47ème Président des États-Unis. Après le raz-de-marée sans équivoque de son Parti, les Républicains, Donald Trump a les coudées franches pour dérouler ses politiques, telles que les baisses d’impôts, la déréglementation et les droits de douane. Il a annoncé des droits de douane dès son « premier jour à la présidence » sur les importations mexicaines, canadiennes et chinoises, à moins que ces pays n’empêchent l’entrée illégale de drogues et de migrants. Les marchés actions américains ont retrouvé leur instinct primitif dans les semaines qui ont suivi les élections. Tesla a mené la charge, son fondateur, Elon Musk, ayant été nommé à la tête du nouveau ministère de l'efficacité gouvernementale (« DOGE »). Le cours du Dogecoin, cryptomonnaie de Musk, a bondi, tandis que le Bitcoin, qui a commencé le mois sous la barre des 70 000 dollars, a tutoyé les 100 000 dollars.

La Fed garde le cap
Politique monétaire

La Fed garde le cap

La Réserve fédérale américaine (Fed) s’est engagée à poursuivre son cycle d’assouplissement avec prudence et patience. Par ailleurs, la Fed « n’est pas pressée d’abaisser les taux », d’après son président Jerome Powell, compte tenu de la vigueur de l’économie américaine et de l’inflation dont la baisse « n’a rien d’un long fleuve tranquille ». Les marchés l’ont bien noté et la probabilité d’une baisse des taux en décembre est retombée à 50/50. Sachant que les entreprises américaines se préparent au retour du protectionnisme commercial et à la possible hausse des coûts salariaux, rien n’indique que l’inflation va sagement refluer. Pour autant, la Fed, suspendue aux données économiques, se gardera bien d’agir avant les changements de politique promis par Donald Trump. Des « taux durablement élevés », tel devrait être le nouveau leitmotiv de la Fed.

Puces sous tension
Technologie

Puces sous tension

Nvidia a annoncé des résultats solides pour le T3, faisant état de revenus ayant quasiment doublé par rapport à l’année dernière. Le titre a toutefois trébuché en bourse, le taux de croissance ayant inscrit son rythme le plus lent depuis trois trimestres. La demande de la Big Tech pour la nouvelle micro-puce Blackwell permettant le traitement des données IA bat son plein, la course à sa commercialisation faisant rage chez les « hyperscalers », tels que Microsoft, Google et Meta. Si cette demande coïncide avec leurs propres plans d’investissement drastiques, les investisseurs aimeraient néanmoins savoir quand ces dépenses porteront leurs fruits. Pendant ce temps, Amazon prévoit de doubler son investissement dans Anthropic, start-up spécialisée dans l’IA générative, alors même que les régulateurs cherchent à renforcer leur surveillance des opérations de la Big Tech dans le domaine de l’IA.

Accur sur le climat
Investissement responsable

Accord sur le climat

Le sommet de la COP29 qui s’est tenu à Bakou a suscité la controverse. Après de longs débats, les pays développés ont promis 300 milliards de dollars d’ici 2035 pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences du changement climatique. Face à ce montant, jugé insuffisant au regard des investissements nécessaires, certains ont qualifié l’accord de « parodie de justice ». Dans un tout autre registre, le producteur d’électricité allemand, RWE, réduit ses investissements dans les projets d’énergie verte après la victoire de Donald Trump, par crainte que le président nouvellement élu ne retire (une fois de plus) les États-Unis de l’Accord de Paris sur le Climat de 2015. Par ailleurs, le géant pétrolier Shell a remporté son procès en appel contre la décision de justice qui lui ordonnait de réduire ses émissions de carbone.


À suivre

Illustration of an orange radar

La nomination du gérant de fonds de couverture, Scott Bessent, par Donald Trump au poste de secrétaire au Trésor, fait espérer que la hausse des droits de douane, menace que brandit le président nouvellement élu, soit moins massive que prévu. Bien plus qu’une politique à long terme, la menace des droits de douane pourrait surtout servir de monnaie d’échange pour venir tempérer la vigueur du dollar.

Les marchés des bons du Trésor américain continueront d’évoluer au gré des inquiétudes liées aux promesses de Donald Trump de réduire les impôts, d’augmenter les droits de douane et d’expulser de force des millions de migrants en situation irrégulière. Les chiffres de l’inflation seront surveillés de près, étant donné que ces politiques pourraient alimenter la demande et faire grimper les prix et les salaires. 

Les tensions géopolitiques pourraient encore s’intensifier, l’administration Biden ayant levé les restrictions empêchant jusqu’ici l’Ukraine d’utiliser des missiles longue portée fabriqués par les États-Unis pour frapper des cibles en Russie. Pendant ce temps, les accords de cessez-le-feu au Moyen-Orient, particulièrement fragiles, pourraient être mis à rude épreuve.