Avertissement : des particuliers sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA IM Select France. AXA IM Select France ne procède à aucun démarchage du public. Découvrez plus d’informations et ce qu’il faut faire en cliquant ici.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de décembre



En bref

December France roundel

La Réserve fédérale américaine réduit ses prévisions de baisse des taux.

Porté par la demande massive pour l’IA, Broadcom franchit la barre des 1 000 milliards de dollars.

Inflation persistante : le pire est derrière nous ?


Temps forts

L’effet « Le Trump bump trébuche»
GÉOPOLITIQUE

Le Trump bump trébuche

La Réserve fédérale américaine (Fed) a douché les espoirs de voir plusieurs baisses de taux l’année prochaine, poussant le dollar à son sommet depuis deux ans. Les marchés euphoriques sont rappelés à la réalité. Les indices S&P 500 et Nasdaq ont chuté après avoir atteint des plus hauts historiques et les marchés asiatiques et européens ont subi des pressions baissières. Galvanisé par le projet de Trump de créer une réserve stratégique de cryptomonnaie aux États-Unis, le bitcoin est retombé sous la barre des 100 000 dollars. Entre-temps, le président nouvellement élu, Donald Trump, presse l’Union européenne d’acheter davantage de pétrole et de gaz aux États-Unis, sous peine de « payer des droits de douane au prix fort ».

L’IA, objet de grands espoirs
TECHNOLOGIE

L’IA, objet de grands espoirs

Le secteur technologique signe une année de nouveau exceptionnelle, qui se termine en beauté, le CEO de Broadcom prédisant une demande « massive » pour l’IA au cours des prochaines années. Le fabricant de puces d’IA sur mesure, utilisées par des entreprises telles qu’Alphabet et ByteDance pour créer leurs propres solutions d’IA générative, devient la neuvième entreprise américaine à franchir les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Entre-temps, les chiffres des ventes indiquent que Microsoft a acheté deux fois plus de puces GPU phares de Nvidia que n’importe quel autre concurrent américain ou chinois. Plus que jamais, la course mondiale à l’IA devrait faire rage.

Le pire est passé ?
POLITIQUE MONÉTAIRE

Le pire est passé ?

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, estime que les « jours les plus sombres de l’hiver » sont passés, la banque ayant mené la dernière série de baisses de taux d’intérêt. Même posture du côté de la Fed qui a abaissé ses taux de 25 points de base, même si la Fed durcit ses perspectives, reconnaissant que ses prévisions d’inflation étaient « quelque peu tombées à côté ». D’autres banques centrales font état d’une inflation persistante, les pressions sur les prix se résorbant plus lentement. Les chiffres de novembre confirment une accélération de l’inflation aux États-Unis et en Europe, tandis que la Chine et le Japon continuent de lutter contre les forces déflationnistes en maintenant une politique monétaire accommodante.

« Aimons la nature »
INVESTISSEMENT RESPONSABLE

« Aimons la nature »

Malgré des mesures plus concrètes, telles que les émissions de carbone, le secteur des services financiers est notoirement connu pour négliger la biodiversité. Pour autant, les mentalités évoluent, un changement en partie porté par la réglementation, comme la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité des entreprises. Le sommet de la COP16 sur la biodiversité, durant lequel le secteur financier a fait forte impression, s’est tenu en Colombie avec pour thème les efforts pour inverser le processus de perte de biodiversité d’ici 2030 et un message clé : « Aimons la nature ». Les travaux ont notamment porté sur les efforts pour faire progresser les objectifs nationaux en matière de biodiversité et l’identification des zones marines critiques. Dans le même temps, le président Biden a dévoilé de nouveaux objectifs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en tentant de redynamiser les efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique durant les dernières semaines de son mandat. 


À suivre

Illustration of an orange radar

Certains signes indiquent que Donald Trump et son conseiller, Elon Musk, pourraient se heurter à certaines oppositions au sein de leur propre parti. Après l’échec d’un récent projet de loi de financement bipartisan auquel Trump s’est vivement opposé, 38 Républicains ont voté contre le projet porté par le président élu, lequel visait à lever totalement le plafond de la dette.

Face aux perspectives plus prudentes de la Réserve fédérale en matière de baisses des taux d’intérêt, ce qui a contribué à raffermir plus encore le dollar américain, un possible bras de fer avec le président élu est à craindre. La secrétaire américaine au Trésor sortante, Janet Yellen, a mis en garde contre l’imposition de droits de douane massifs, craignant qu’ils ne ravivent l’inflation. 

La Banque du Japon a laissé ses taux inchangés en décembre. Alors que les marchés anticipent désormais une hausse des taux en janvier, le gouverneur, Kazuo Ueda, a indiqué que la banque centrale attendait d’avoir plus de visibilité sur les impacts des politiques de Donald Trump en matière de budget, de commerce et d’immigration sur les marchés financiers mondiaux avant d’agir.