Avertissement : des particuliers sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA IM Select France. AXA IM Select France ne procède à aucun démarchage du public. Découvrez plus d’informations et ce qu’il faut faire en cliquant ici.

Close Look - Que réserve la croissance des bénéfices aux États-Unis ?


Le point sur la situation

La croissance des bénéfices aux États-Unis semble résiliente, grâce à la rentabilité exceptionnelle du secteur technologique. Mais avec des valorisations à des niveaux historiquement élevées, la durabilité de cette croissance devient un réel enjeu. Comme le montre le graphique ci-dessous, le ratio cours/bénéfices (PER) du S&P500 s’établit aujourd’hui à 23 fois les bénéfices des 12 prochains mois, bien au-dessus de la moyenne sur 25 ans de 16 fois. Pour progresser davantage, les cours des actions pourraient devoir s'appuyer fortement sur la croissance future des bénéfices des entreprises. Nous examinons la qualité de la croissance des bénéfices des entreprises américaines, les défis à relever et la viabilité des niveaux de croissance actuels. 

 

Ratios cours/bénéfices prévisionnels du S&P 500

Source : Bloomberg, 12 septembre 2025


Quel est le taux de croissance actuel ?


Les entreprises qui composent le S&P 500 sont généralement solides et affichent de bonnes perspectives. L’indice comprend notamment les leaders dans  leur domaine, comme les méga-capitalisations de la Tech. dites les « 7 Magnifiques », qui ont la capacité de stimuler la croissance des bénéfices tout en résistant aux pressions concurrentielles. Ces entreprises parviennent à maintenir, si ce n’est améliorer leurs marges bénéficiaires en limitant les nouvelles embauches et en répercutant certaines hausses de prix sur la clientèle.

Pour preuve, au T2 2025, plus de 80 % des entreprises du S&P 500 ont publié des résultats supérieurs aux attentes. À l’instar de ces  derniers trimestres, les 7 Magnifiques tirent la croissance. Néanmoins, un élargissement de la croissance des bénéfices est attendu en 2026.  Les autres entreprises composant l’indice, le « S&P 493 », devraient rattraper leur retard par rapport au taux de croissance de 16 % des 7 Magnifiques, comme le montre le graphique ci-dessous. Compte tenu de l’élargissement de la croissance des bénéfices à de nombreux secteurs, les analystes anticipent une croissance à deux chiffres des bénéfices moyens du S&P 500 en 2026.
 

Croissance attendue des bénéfices du S&P 500

Source : Factset, août 2025
 

Les droits de douane peuvent-ils compromettre cette croissance ?
 

Les États-Unis ont relevé les droits de douane, ceux-ci passant de 2,5 % en moyenne en début d’année à près de 18 % aujourd’hui. Reste à savoir qui va supporter le coût. D’après des études récentes, 46 % des entreprises américaines n’ont toujours pas réglé les défis liés aux droits de douane. Néanmoins, celles qui jusqu’à présent mettent en place une stratégie pour répartir la charge semblent actionner divers leviers : baisser les marges, maîtriser les dépenses et les stocks et recalibrer la chaîne d’approvisionnement. Moins de 20 % de ces entreprises répercutent les hausses de prix sur leurs clients.

Cette approche mixte souligne la grande souplesse dont font preuve les entreprises américaines. Pour autant, le marché se prépare à l’idée d’une baisse ponctuelle des marges et des bénéfices, d’où le taux de croissance plus faible en 2025, comme le montre le graphique ci-dessus. En effet, à l’exclusion des 7 Magnifiques, les bénéfices ne progresseraient que de 4 % en moyenne pour les sociétés du S&P 500.
 

L'IA va-t-elle booster les marges bénéficiaires aux États-Unis ?


Malgré l’incertitude qui règne ces dernières années, les marges bénéficiaires des entreprises américaines tiennent étonnamment bon. Elles devraient encore progresser en 2026 et en 2027. L’investissement massif dans l’IA (intelligence artificielle) réalisés par les « hyperscalers IA », tels qu’Alphabet, Meta, Amazon et Microsoft, pourrait nourrir cette tendance. Selon certains analystes, en moyenne ces entreprises consacrent plus de 40 % de leur trésorerie à des dépenses d’investissement, un montant qui pourrait dépasser les 300 milliards de dollars au premier semestre 2026.

Dans le même temps, seules 9 % des entreprises américaines utilisent jusqu’ici l’IA pour produire des biens et des services, même si cette tendance devrait s’accélérer dans les mois à venir. Dans certains secteurs, l’adoption de cette nouvelle technologie devrait être plus rapide. La généralisation de l’IA devrait contribuer à générer des gains de productivité et à accroître les marges, ce qui devrait se traduire par une croissance durable des bénéfices.
 

Le regard d’AXA IM Select


Nous sommes conscients des valorisations élevées que les investisseurs doivent payer pour acquérir des actions américaines. Si les politiques budgétaires et monétaires favorables expliquent en partie ces prix, la tendance haussière est également alimentée par les espoirs suscités par les investissements dans l’IA, à savoir d’importants gains de productivité, des marges plus élevées et une croissance des bénéfices plus élevée pour les entreprises américaines à l’avenir.

Dans ce contexte, nous restons positifs vis-à-vis des marchés actions. Nous cherchons néanmoins à diversifier notre portefeuille entre régions et secteurs. La croissance des bénéfices pourrait s’étendre au-delà du secteur technologique, de plus en plus d’entreprises tirant parti de l’adoption de l’IA. Les bénéfices devraient également profiter de l’augmentation des dépenses publiques, par exemple aux États-Unis, en Europe et en Chine, ainsi que des politiques monétaires favorables.