
Close Look : Les fonds de défense ont le vent en poupe
- 23 juillet 2025 (5 min)
Les fonds de défense ont le vent en poupe
Le secteur de la défense a toujours été considéré comme un investissement permettant de diversifier un portefeuille, bénéficiant d’une demande stable, largement soutenue par les dépenses publiques. Toutefois, la montée des tensions géopolitiques a profondément modifié la perception des fonds de défense, les investisseurs à court et long termes ayant alors pris conscience du potentiel du secteur. Cette vague d’intérêt a conduit au lancement de nouveaux fonds de défense, souvent sous la forme d’ETF (Exchange Traded Funds, fonds négociés en Bourse). À titre d’exemple, les données montrent que les ETF thématiques européens axés sur la défense et l’IA (intelligence artificielle) ont enregistré des collectes nettes record de 8 milliards de dollars américains au premier semestre 2025.
Rappel des faits
L’élection de Donald Trump pour un second mandat à la présidence des États-Unis coïncide avec une période de tensions géopolitiques accrues. Aux États-Unis, le projet de loi sur les réductions d’impôts et les dépenses publiques, le Big Beautiful Bill, devrait apporter des avantages significatifs au secteur de la défense. Il ajoute 150 milliards de dollars américains au budget du Pentagone, dont 25 milliards destinés au système de défense antimissile « Golden Dome » de Donald Trump, et près de 30 milliards pour la construction navale. Comme l’administration américaine se tourne vers les fournisseurs locaux, les avantages pour le secteur de la défense américain pourraient être considérables.
Par ailleurs, les États-Unis ayant menacé de retirer leur soutien à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), les membres européens se sont alors engagés à consacrer 5 % de leur PIB aux dépenses de défense d’ici 2030, contre 2 à 3 % actuellement. Cette augmentation comprend un renforcement des infrastructures liées à la défense, ainsi que du matériel de défense plus traditionnel. Après l’adoption par l’Allemagne d’un projet de loi visant à augmenter ses dépenses de défense et d’infrastructure de 1 000 milliards d’euros, les valeurs européennes de la défense se sont envolées sur les marchés, en reflet d’une nette amélioration de leurs perspectives de croissance.
Secteur de la défense et ESG
Les récents développements au sein du segment ESG (Environnement, Social et Gouvernance) du secteur de l’investissement ont suscité la controverse. Il a été demandé que les fonds de défense soient reclassés dans la catégorie « éthique », car les équipements de défense sont également utilisés pour protéger la vie des civils. Cela pourrait, à terme, permettre aux fonds ESG d’investir dans ce secteur extrêmement vigoureux. Au Royaume-Uni, même si certains organismes de retraite ont fait savoir que les investisseurs orientés long terme devraient investir davantage dans le secteur de la défense, en raison de son potentiel de croissance, il convient de rappeler que chaque investisseur conserve sa liberté de choisir.
Le regard d’AXA IM Select
Le secteur de la défense s’est fortement redressé cette année, les marchés ayant intégré une bonne partie de l’actualité sectorielle positive. À plus long terme, on ne sait toujours pas comment ces fonds seront levés pour financer les projets d'augmentation des dépenses, ni où exactement ils seront investis. Néanmoins, entre autres bénéficiaires, les économistes d’AXA IM prévoient un impact positif de 0,5 % sur la croissance du PIB de la zone euro.
Conformément au style d’investissement diversifié d’AXA IM Select, investir dans un secteur par le biais d’ETF ou d’autres fonds permet d’accéder à un large panel d’entreprises, tout en limitant le risque lié à l’exposition à des titres individuels.