Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Juin 2017 - Parlement "suspendu": les conservateurs perdent la majorité absolue

il y a 7 ans

Parlement « suspendu » : les conservateurs perdent la majorité absolue

A la surprise générale, le parti conservateur perd sa majorité absolue au parlement britannique mais devrait être en mesure de former une coalition avec le DUP (Parti Unioniste Démocrate).

Que s’est-il passé ?
  • La perte de la majorité absolue des conservateurs conduit le parlement dans une situation de "hung parliament", littéralement "parlement suspendu". Si le parti des conservateurs reste la première force politique du pays, en totalisant 42 % des voix, il s’agit tout de même d’un désaveu pour le gouvernement actuel avec la perte de la majorité absolue. Le parti d’opposition, le Labor, renforce quant à lui sa présence au parlement, en récoltant 40% des suffrages.
  • Face à la surprise des résultats et en dépit de la période d’incertitude qui s’ouvre, les marchés ont fait preuve de résilience. Ils avaient pourtant largement anticipé et intégré dans leurs cours la victoire du parti conservateur dans la mesure où les sondages laissaient présager d’une victoire de Theresa May, qui parviendrait ainsi à renforcer sa majorité au parlement.
Impact sur les marchés
  • Bien que les résultats constituent une surprise et ouvrent une période d’incertitude, les marchés réagissent assez peu et font preuve de résilience. L’indice Footsie gagnait 0,82 % à l’ouverture tandis que l’Eurostoxx accentuait ses gains pour les porter à 0,9 %. En Asie, l’indice Hang Seng consolidait de 0,1% tandis que le Topix oscillait affichait un gain symbolique de 0,08 %. A Wall Street, les futurs sur indices prédisent une ouverture autour de l’équilibre.
  • Sur le marché des changes, le sterling a réagi à la nouvelle en perdant du terrain face aux autres devises. La livre sterling tombe à 1,27 contre le dollar et revient se négocier autour des 1,13 contre l’euro.
  • Sur le marché obligataire, le rendement du Gilt se détend de 1.8 point de base. Ailleurs en Europe, les obligations françaises perdaient 1,6 point de base tandis que le Bund allemand grappillait 0,1 point de base. Idem aux Etats-Unis, où les bons du trésor remontent de 1,2 point de base.(1)
Notre analyse
  • La stratégie du gouvernement pour négocier le Brexit reste évidemment la principale inquiétude des marchés alors que les résultats des élections rendront les négociations avec l’Europe encore plus compliquées. A ce stade, il est encore difficile de savoir quelle sera la composition exacte du parlement. Alors que le parti conservateur a été clair sur le fait que le Brexit se traduirait par un retrait du marché unique, la perte de la majorité absolue a sapé sa capacité à négocier avec l’Europe, même si à ce stade nous pensons que le Royaume-Uni poursuivra dans cette voie. En toile de fond cependant, l’incertitude politique devrait se pour-suivre alors que la nouvelle composition du parlement pourrait entraver le pouvoir de négociation du gouvernement.
  • Les rendements britanniques devraient continuer d’être soutenus par la politique monétaire accommodante de la Banque d’Angleterre (BoE) qui ne devrait pas remonter ses taux directeurs à moyen terme. Toutefois, nous anticipons que la faiblesse de la devise britannique pourrait alimenter l‘inflation, poussant ainsi les points morts et les anticipations d’inflation plus haut. Les politiques domestiques qui seront mises en place pour répondre à ce nouveau contexte seront également déterminantes. Theresa May comptait faire preuve de flexibilité dans sa politique d’assainissement des finances publiques, mais il y a un risque de voir les taux d’intérêt remonter si le gouvernement persiste à relâcher la pression sur l’austérité, en réponse à la débâcle électorale.

(1) Chiffres arrêtés à 11h15, le 9 juin 2017. Source: Bloomberg

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

La Fed frappe fort avec une baisse de taux massive, les investisseurs ravis. OpenAI, développeur de ChatGPT, cherche de nouveaux fonds auprès des grosses pointures de la tech. Marché actions : l’Inde dépasse la Chine en termes d’actions disponibles.

La Fed américaine abaisse ses taux directeurs

La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses taux directeurs de 50 points de base (pb), les ramenant dans une fourchette de 4,75% à 5%. Il s'agit de la première baisse depuis 2020, dépassant de 25 pb la plupart des prévisions économiques, y compris les nôtres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus