Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Actualités

MONTHLY REVIEW - Nos commentaires de marché mensuels : pour comprendre simplement et rapidement l'actualité des marchés financiers. 

CLOSELOOK - Nos analyses : pour comprendre l'évolution des marchés financiers et leurs enjeux.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Les marchés ont dû revoir leurs prévisions économiques optimistes du mois dernier, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) avait donné son feu vert à une baisse des taux d’intérêt. 

Close Look : L’Année de la démocratie : de quoi...

Il s'agit de la plus grande année électorale mondiale de l'histoire. Plus de 60 pays vont se rendre ou sont susceptibles de se rendre aux urnes au cours de l’année 2024, ce qui représente 48 % de la population mondiale. 

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Les marchés ont salué le point d’inflexion des taux d’intérêt après les commentaires conciliants du Président de la Réserve Fédérale Américaine, Jay Powell. Les anticipations d’une baisse des taux à plusieurs reprises en 2024 ont déclenché une envolée des marchés financiers. 

Close Look : Dry powder : de quoi s’agit-il...

Selon un vieux dicton prononcé par l’homme d’État anglais Oliver Cromwell, au 17e siècle, lors du ralliement de ses hommes qui partaient au combat, il vaut mieux « garder sa poudre sèche ».

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Les marchés d'actions et d'obligations ont étonnamment bien progressé. Pour quelle raison ? Les marchés ont perçu un ton plus accommodant de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Close Look : Atterrissage en douceur : de quoi...

La récente progression des marchés financiers a été alimentée par l’espoir d’un atterrissage en douceur des grandes économies de la planète. Qu'est-ce que cela signifie ?

Close Look : Envolée de la dette publique

Ces dernières décennies ont été marquées par une série d’événements sans précédent, poussant certains à affirmer que le monde se trouve dans un état de « permacrise ». Face aux chocs exogènes frappant leurs économies nationales, les gouvernements ont de plus en plus fait appel à l’emprunt pour financer la sortie de ces crises successives.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Voilà ce qu'a déclaré le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à propos de l'économie américaine. Malgré tous les efforts de la banque centrale, qui a relevé ses taux de plus de cinq points de pourcentage en seulement 18 mois, l’économie américaine paraît inarrêtable.

Close Look : La re-mondialisation : de quoi...

Ces dernières années, marquées par la pandémie mondiale et les tensions géopolitiques, ont été caractérisées par une période de démondialisation du commerce mondial. Toutefois, malgré la perturbation de l'ordre commercial établi, avec ses chaînes d'approvisionnement étendues, de nouveaux modèles commerciaux continuent d'émerger.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Les marchés parlaient de moment important, alors que les banques centrales occidentales semblaient faire une longue pause dans leur cycle de hausse des taux. La Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d'Angleterre ont laissé leurs taux inchangés, une semaine après que la Banque centrale européenne (BCE) ait relevé ses taux, peut-être pour la dernière fois au cours de ce cycle. 

Close Look : Marchés de l’énergie : quels sont les...

Alors que les températures estivales montaient en flèche dans l’hémisphère nord, le secrétaire général des Nations Unies a affirmé que le monde était entré dans l’« ère de l’ébullition mondiale ». L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré en juin que la consommation de pétrole avait atteint 103 millions de barils par jour (mb/j); soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré, rappelant ainsi que l’énergie était nécessaire pour la climatisation et le chauffage. 

The Monthly Review : Les “stories” du mois d'...

Le projet de loi sur l’énergie propre du président Biden, connu sous le nom de Loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act), a fêté son premier anniversaire. La législation, qui prévoit jusqu’à 369 milliards de dollars US d’allégements fiscaux et de subventions, a propulsé les États-Unis au rang de chef de file mondial des technologies vertes, en plus de faire progresser ses objectifs de zéro émission nette d’ici 2050.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus