Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

CLOSELOOK - Mai 2018

il y a 5 ans

L'italie sur un fil

L'instabilité politique est un peu une marque de fabrique italienne. Mais ce qui est différent cette fois, c'est que l'onde de choc de la crise a touché l'Europe et même plus Que faut-il en penser ? Voilà quelques points à considérer...

Que s'est-il passé ? Lorsque le président italien est intervenu pour bloquer la nomination d'un ministre des finances euro-sceptique, le Premier ministre a démissionné. La possibilité de nouvelles élections a fait peur aux marchés. Le FTSE MIB de Milan a plongé de près de 10% en mai. Les actions des banques ont été particulièrement touchées. Le coût d'emprunt du pays, quant à lui, a fortement augmenté.

Pourquoi ? Les démissions politiques en Italie attirent généralement peu l'attention. Mais en mai, la coalition populiste a suscité des doutes sur l'avenir de la zone euro. Toute nouvelle élection devrait favoriser davantage les partis euro-sceptiques. Ils pourraient faire augmenter les dépenses publiques. Et quid des lois européennes ? Seraient-elles abandonnées? Mais surtout, l'Italie pourrait-elle envisager de sortir de la zone euro?

Une contagion contenue - Il n'est pas surprenant que les marchés italiens soient nerveux. Les inquiétudes quant à son niveau d'endettement se sont ensuite répercutées sur les obligations d'État espagnoles. Mais n'est pas vraiment allé plus loin, surtout que tout est relativement vite rentrer dans l'ordre. Mais la situation reste fragile.

Le résultat - Des variations conséquentes sur les marchés à la hausse et à la baisse. Par exemple, le 1er juin le FTSE MIB a progressé de 2,5%, Au 12 juin, le MIB était légèrement plus élevé qu'au début de 2018.

Une bonne leçon - Le risque politique peut affecter les marchés financiers. l'Italie est la quatrième plus grande économie européenne, ses entreprises ne représentent que 4% du MSCI Europe. De plus, certaines des plus grandes entreprises italiennes sont des entreprises mondiales. Cela signifie que leurs gains peuvent ne pas être durement touchés par des problèmes qui finalement restent " locaux ".

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Sur les marchés des matières premières agricoles, le cacao s’est envolé. En cause : les mauvaises récoltes dues aux intempéries qui ont entraîné une hausse des prix du chocolat.

Close Look : La Fed sera-t-elle la dernière à...

Depuis le début de l’année 2024, les anticipations du marché concernant la baisse des taux d’intérêt américains ont fortement évolué. Les prévisions optimistes d’une baisse de six quarts de points ont été ramenées à moins de deux d’ici la fin de l’année.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus