Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

CLOSELOOK - Février 2017

il y a 6 ans

Défaillances du smartphone Galaxy Note 7, mise en examen pour corruption de Lee Jae-Yong, l'héritier de l'empire Samsung. Voilà des événements dont le titan Coréen se serait bien passé. Mais pour l'instant la crise semble contenue. Voilà 5 points qui permettent de mieux comprendre ce que représente Samsung. 

1. Samsung a été fondé il y a presque 80 ans, en 1938. En Coréen, ça signifie 3 étoiles, comme les 3 valeurs d'une devise : devenir grand, fort et durer éternellement. Les 3 étoiles seront dans le logo jusqu'en 1993.

2. C'est un " Chaebol " un conglomérat d'entreprises aux activités extrêmement variées : BTP, chantiers navals, plateformes de forage, pharmaceutique. Samsung Electronics (téléphones, tablettes…) représente 50% des ventes du groupe.

3. C'est le plus grand "Chaebol" sud-Coréen. À ce jour, il représente 15% du KOSPI, principal indice boursier Coréen. 15% des exportations du pays, 60% des téléphones portables et 20% du PIB. Et emploie plus de 489,000 personnes dans le monde*.

4. En 2016, malgré l'explosive facture de 5,3 milliards de dollars du Galaxy Note 7, le titre s'est envolé de plus de 60%. Grâce à des anticipations de croissance en hausse et des bons résultats des autres filiales du groupe.

5. Suite au scandale, le bureau stratégique qui pilote les différentes entités du groupe, va être dissout. Elles auront plus d'indépendance. Samsung semble considérer qu'il est tout aussi important de diviser pour mieux régner, que de diversifier pour perdurer.

 *source Bloomberg

 

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Sur les marchés des matières premières agricoles, le cacao s’est envolé. En cause : les mauvaises récoltes dues aux intempéries qui ont entraîné une hausse des prix du chocolat.

Close Look : La Fed sera-t-elle la dernière à...

Depuis le début de l’année 2024, les anticipations du marché concernant la baisse des taux d’intérêt américains ont fortement évolué. Les prévisions optimistes d’une baisse de six quarts de points ont été ramenées à moins de deux d’ici la fin de l’année.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus