You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 16 octobre 2019 | Billets des gérants
QUICK LOOK
La loi de la pesanteur ?
Lancé en grande fanfare par Apple, le nouvel iPhone affiche un prix identique au dernier modèle. Selon toute vraisemblance, le géant technologique a atteint le prix plafond pour ses téléphones et ses tablettes et recherche donc des sources de revenus alternatifs. Les efforts se porteront sur les services, notamment la musique, les jeux et le nouveau service de streaming Apple TV+. Cette réorientation devrait permettre de conserver les utilisateurs de modèles d’iPhone antérieurs dans l’«écosystème» d’Apple et de continuer à générer des revenus. Toutefois, TV+, dont l’abonnement sera commercialisé à seulement 4,99 dollars US par mois, suffira-t-il à justifier une capitalisation boursière d’environ 1 000 milliards de dollars US ?
En pleine tourmente
La saga du Brexit connaît de nouveaux rebondissements. Avant que la Cour suprême ne juge sa suspension « illégale », le Parlement britannique a voté une loi visant à reporter la date butoir du Brexit jusqu’en 2020, à moins qu’un accord ne soit trouvé d’ici le 18 octobre. En parallèle, le chef du gouvernement est accusé d’avoir menti à la Reine. Boris Johnson n’en démord pas : le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne (UE) le 31 octobre. L’UE a appelé le Premier ministre britannique à «arrêter de faire semblant de négocier» et à utiliser son temps plus intelligemment.
Flambée des cours du pétrole
Comme pour illustrer à quel point les marchés des matières premières peuvent être volatils, les cours du pétrole ont bondi de 20% dès le lendemain des attaques de drones sur des raffineries en Arabie saoudite. Aussi spectaculaire que cela puisse paraître, les cours sont seulement remontés à leurs niveaux de mai. Ils ont rapidement reculé dès lors que les Saoudiens se sont engagés à rétablir la production au bout de quelques jours. De leur côté, les militants pour le climat soulignent que, contrairement au pétrole, les sources d’énergie alternatives sont moins enclines à se trouver à la merci de chocs géopolitiques.