Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

QUICKLOOK - Mars 2019

il y a 4 ans

Que s’est-il passé en mars ?

1,8%

S&P 500 INDEX

1,6%

EURO STOXX 50

2,9%

FTSE 100

2,1%

CAC 40

0,1%

DAX 30

1,5%

BEL 20

3,0%

FTSE MIB

-0,4%

IBEX 35

-1,0%

TOPIX

Pas d'accord, pas de Brexit ou pas de Theresa ? - La saga du Brexit continue; la date du Brexit va et vient. L'UE a accepté une prorogation de l'article 50 jusqu'au 22 mai, à condition que la Première ministre Theresa May puisse faire passer son accord. Mais même sa proposition de démission n'a pas aidé à conclure un accord. Les députés ont ensuite pris le contrôle de la situation pour tenter de trouver un terrain d'entente, en vain.

Et maintenant, nous assistons au retour à la table des négociations... l'UE ayant approuvé une longue prolongation (jusqu'au 31 octobre)... Affaire à suivre !

Red not dead - Le gouvernement chinois a annoncé que la croissance du PIB serait plus faible cette année (comprise entre 6 et 6,5 %). Ce léger ajustement à la baisse semble être une bonne nouvelle pour la plupart des pays développés, certains étant en pleine lutte contre la récession. Pour la Chine, c'est le taux de croissance le plus faible enregistré depuis trois décennies. De nouvelles mesures de relance (des réductions d'impôts par exemple, ou encore des réformes de l'investissement) ont permis au marché boursier chinois de se redresser nettement par rapport au creux enregistré l'année dernière. Mais la guerre commerciale américaine et l'énorme héritage de dette ne sont toujours pas réglés.

Tout ce qui brille... - Le prix du palladium est à un niveau record, et ce métal précieux a désormais plus de valeur que l'or. C'est classique lorsque la demande dépasse l'offre : cela fait monter les prix. Le palladium est utilisé dans la fabrication de pots catalytiques par l'industrie automobile, qui cherche en permanence à améliorer les émissions polluantes. Et la Russie va maintenant plus loin en interdisant l'exportation de débris de métaux précieux. Cette formation de « bulle de prix » pourrait entraîner une transition vers des alternatives « moins chères » comme le platine, par exemple.

 

Dernières Publications

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Les marchés ont dû revoir leurs prévisions économiques optimistes du mois dernier, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) avait donné son feu vert à une baisse des taux d’intérêt. 

Close Look : L’Année de la démocratie : de quoi...

Il s'agit de la plus grande année électorale mondiale de l'histoire. Plus de 60 pays vont se rendre ou sont susceptibles de se rendre aux urnes au cours de l’année 2024, ce qui représente 48 % de la population mondiale. 

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Les marchés ont salué le point d’inflexion des taux d’intérêt après les commentaires conciliants du Président de la Réserve Fédérale Américaine, Jay Powell. Les anticipations d’une baisse des taux à plusieurs reprises en 2024 ont déclenché une envolée des marchés financiers. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus