Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de juin

il y a 11 mois
Hausse des taux

Hausse des taux 

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jay Powell a qualifié l’absence d’un relèvement des taux d’intérêt en juin comme une « omission » et non une « pause », alors que les « dot plots » de la Fed évoquent deux nouvelles hausses de taux cette année. Ailleurs, les hausses ont été importantes et rapides dans la lutte contre l’inflation. Les banques centrales du Royaume-Uni et de Norvège ont procédé à une hausse de 50 points de base, tandis que le taux directeur en Turquie a presque doublé pour atteindre 15 %. Le chef de la Bundesbank a rappelé aux marchés que l’inflation est une « bête très avide ». La forte baisse des indices PMI a montré l’impact du resserrement de la politique monétaire.

Point sur le marché pétrolier

Point sur le marché pétrolier

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance annuelle de 6 % de la demande de pétrole à court terme, avant un ralentissement brutal après 2028, ce qui suggère un « pic de demande en vue ». La réduction surprise de la production de 1 million de barils par jour par l’Arabie saoudite, visant à contrer la récente baisse de la demande, n’a eu que peu d’impact sur le prix du pétrole. Contre toute attente, la réaction du marché à la mutinerie de courte durée en Russie a également été modérée. Le géant pétrolier Shell s’est engagé à maintenir sa production de combustibles fossiles aux niveaux actuels jusqu’à ce que le système d’énergie propre de l’avenir soit en place.

Avantages verts de la technologie

Avantages verts de la technologie

Il a été noté que certains portefeuilles ESG, dont la liste de positions est dominée par les géants technologiques, ont commencé à ressembler au S&P 500. Récemment, Nvidia, la valeur technologique la plus en vogue de l’année grâce à sa technologie d’IA générative habilitante, a remplacé Tesla en tête de la liste de souhaits ESG. Elle a certainement contribué à la surperformance des fonds ESG depuis le début de l’année. Mais pourquoi les valeurs technologiques devraient-elles être adaptées à un investissement ESG ? Les entreprises technologiques ont généralement un faible impact carbone, malgré les inquiétudes liées à des questions telles que la protection de la vie privée des consommateurs. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus