You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 04 mai 2023 | Actualités
Volte-face sur l’IA
Elon Musk a annoncé son intention de construire un concurrent de ChatGPT, dans le cadre de sa super app « X ». La start-up est actuellement à la recherche d’ingénieurs et d’investisseurs. Elle a déjà amassé des quantités de puces Nvidia nécessaires pour alimenter un modèle de langage large capable de produire une IA générative. L’annonce a été faite quelques semaines seulement après la signature par le magnat de la technologie d’une lettre ouverte exigeant une pause immédiate de six mois dans le développement de la technologie d’IA générative et mettant en garde contre une course aux armements
« dangereuse ». Pendant ce temps, SpaceX, la société d’exploration spatiale de Musk, a subi un revers lorsque sa fusée Starship a explosé quelques minutes après un lancement d’essai.
Divergences de points de vue sur les taux
En continuant de donner la priorité au contrôle de l’inflation, malgré l’agitation qui a secoué les banques en mars, les banques centrales ont rétabli le calme sur les marchés et permis à l’indice de volatilité VIX de revenir à ses plus bas récents. Néanmoins, les marchés étaient de plus en plus persuadés que la Réserve fédérale américaine (Fed) procéderait à un dernier relèvement des taux pour ce cycle, éventuellement suivi par des baisses à la fin de l’année. Les dirigeants de certains géants financiers américains n’étaient pas de cet avis. Pour eux, la politique de taux d’intérêt « plus élevés plus longtemps » reste d’actualité, étant donné la persistance de l’inflation. On dit que les divergences de points de vue font un marché, mais elles peuvent également entraîner des pics de volatilité.
Flambée des prix des matières premières
La demande d’or est restée soutenue, même après la dissipation des tensions au sein du secteur bancaire. Le prix du métal jaune a continué de grimper, atteignant 2 000 dollars US l’once pour la première fois depuis la pandémie. L’or est considéré comme un actif refuge lorsque les marchés sont instables. En outre, il est traditionnellement considéré comme une couverture contre l’inflation. Les banques centrales prévoient d’accroître leurs réserves d’or, qui ont atteint des niveaux records l’an dernier face aux tensions géopolitiques. Ailleurs sur les marchés des matières premières, le prix du pétrole a bondi lorsque l’OPEP+ a annoncé une baisse surprise de sa production, afin de « soutenir la stabilité du marché ».