You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 05 septembre 2016 | Billets des gérants
L’été a été relativement calme sur les marchés financiers et nous savons tous que les Banques centrales offrent une forme d'assurance tous risques aux investisseurs par leurs interventions massives, durables et croissantes. Si nous considérons le sujet avec un angle plus hexagonal, nous avons des éléments qui nous incitent à l'optimisme.
Premier élément, la France a fini les Jeux Olympiques de Rio à la 7ème place avec 42 médailles dont 10 en or. Certes, ce n’est que du sport, mais les résultats d’une compétition sportive de très haut niveau sont révélateurs de l’état d’esprit d’une nation et ce nombre de médailles s'avère être le meilleur depuis l'après-guerre.
Deuxième élément et non des moindres, les entreprises françaises du CAC 40 affichent de très bons résultats. Les 38 entreprises de l’indice parisien ayant présenté leurs résultats semestriels ont dégagé plus de 42 milliards de profits. Les marges se redressent nettement.
Au total, les profits des fleurons de l’économie française ont rebondi de 11,1 % sur les six premiers mois de l'année soit 4 milliards de plus qu'il y a un an. Si une dizaine de groupes ont vu leurs bénéfices diminuer cette année, vingt-quatre ont progressé d'une année sur l'autre, dont plusieurs avec des croissances très consistantes, comme Danone, Orange ou Peugeot. Les entreprises françaises profitent enfin (!) d'un environne-ment qui a mis du temps à faire son effet : baisse de l'Euro, des taux d’intérêt et du prix du pétrole qui restent bas.
Les marchés ont plutôt réagi positivement aux résultats semestriels car ils ne les avaient pas anticipés à des niveaux aussi élevés.
La progression substantielle de la marge opérationnelle, passée de 7,6 % du chiffre d'affaires à 8,3 % témoigne des efforts déployés par les groupes pour contrôler leurs coûts et pour réaliser des plans d'économie.
C’est un indicateur de la bonne santé de nos plus grandes entreprises. Cocorico !