Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Novembre 2017 - De très bonnes nouvelles pour l'Europe

il y a 6 ans

Les dernières prévisions de croissance de la commission européenne font état d’un chiffre autour de 2,2 % pour l’année 2017 contre une prévision de seulement 1,7 % au printemps.

« Après cinq années d’une reprise modérée, la croissance européenne est entrée dans une phase d’accélération. Les bonnes nouvelles s’accumulent : le nombre d’emplois créés augmente, l’investissement se redresse et les finances publiques sont en voie d’assainissement », s’est félicité, Pierre Moscovici, le commissaire européen à l’économie et à la fiscalité.

Les effets vertueux de cette croissance, qui dure depuis plusieurs trimestres dans l'Union européenne, sont visibles via :

  • le recul du chômage : le taux de chômage au sein de la zone euro s’établit à 9%, le chiffre le plus bas depuis 2009.
  • une nette croissance du crédit aux ménages,
  • une légère reprise de l’investissement,
  • la bonne tenue de la consommation des agents économiques (ventes au détail à + 2.5 % en glissement annuel à fin août en zone euro). Si on regarde les données d’un peu plus près, et notamment en France, la situation est meilleure également. L’hexagone pourrait afficher une croissance de 1,8 % en 2017, selon les dernières prévisions de l’INSEE, soit le meilleur niveau depuis 2011 !

Ce chiffre est une excellente nouvelle pour les finances publiques. Le fait de passer de 1,7 % à 1,8 % environ générera autour de 10 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires.

Si globalement, les bonnes nouvelles s’accumulent, il faut tout de même souligner que la situation du Royaume-Uni inquiète. Les dirigeants de grands groupes déclarent être préoccupés par l’affaiblissement de la demande dans leur secteur. « Je suis extrêmement inquiète pour mon pays. Les ventes de voitures ont affiché une nette baisse en septembre, alors que c’est normalement le meilleur mois de l’année » a déclaré Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën au Royaume-Uni. Les experts de l’OCDE soulignent que le pouvoir d’achat des ménages est érodé par la remontée de l’inflation avec un facteur aggravant lié à l’augmentation des impôts et à la réduction des dépenses sociales. Bref, le scénario de la stagnation, tant dénoncé par les anti Brexit semble se mettre en place.

Si la croissance européenne s’établit à son plus haut depuis dix ans, c’est aussi en raison du contexte, cela laisse présager une réelle situation de sortie de crise pour les pays européens.

A suivre !

Close Look : La Fed sera-t-elle la dernière à...

Depuis le début de l’année 2024, les anticipations du marché concernant la baisse des taux d’intérêt américains ont fortement évolué. Les prévisions optimistes d’une baisse de six quarts de points ont été ramenées à moins de deux d’ici la fin de l’année.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Sur les marchés des matières premières agricoles, le cacao s’est envolé. En cause : les mauvaises récoltes dues aux intempéries qui ont entraîné une hausse des prix du chocolat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus