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Article | 28 avril 2020 | Billets des gérants
La « silver economy », ou l’économie du vieillissement, est l’une des tendances les plus permanentes et les moins cycliques. En effet, la population des seniors connaît une forte croissance : en 2050, 20 % de la population mondiale aura plus de 60 ans d’après l’OMS. Ce phénomène étant observé aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents, on peut parler d’une thématique globale régie par des facteurs sociodémographiques puissants qui n’ont pas vocation à s’inverser. C’est donc une économie pérenne offrant de réelles opportunités.
L’une des principales forces de cette tendance réside dans le fait que le pouvoir d’achat des seniors est en moyenne supérieur à celui du reste de la population.
Il faut néanmoins distinguer deux catégories de consommateurs :
1)Source : analyse CPR AM - Ecart entre la médiane des taux de croissance des titres composant le MSCI World ND et l’univers d’investissement de CPR Global Silver Age au 30 juin 2015 (source : Factset). Période analysée : 1996 à 2014. Le marché mondial est ici représenté par le MSCI World ND.
(2) Source : Nations Unies Population Division, World population, the 2012 revision, DVD edition, 2013 Note : Les frontières montrées sur cette carte n'impliquent pas l'approbation officielle ou l'acceptation par les Nations Unies
Forts de ce constat, de plus en plus d’acteurs de la finance, notamment les sociétés de gestion, placent cette tendance au cœur de leur stratégie, comme l’illustre le lancement, en 2009, de CPR Silver Age par CPR AM, un fonds actions qui investit dans les entreprises de la « silver economy ».
CPR AM a identifié 8 secteurs : les équipements de santé, la pharmacie, la dépendance, les loisirs, le bien-être, l’épargne, la sécurité et l’automobile.
La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus Covid-19 que nous traversons aujourd’hui a mis en lumière l’importance des thématiques liées à la santé, un des volets majeurs de la « silver economy », et laisse présager de nouveaux enjeux, défis et opportunités à venir.
*La société de gestion Architas France déploie l’offre AXA Private Management dédiée à la clientèle privée d’AXA. Gestion Privée d’AXA France – Mars 2020