Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Juin 2016 - Le Brexit (avant référendum)

il y a 7 ans

C'est en 798 que le moine anglais Alcuin écrit à l’empereur Charlemagne qu’il faut se méfier de la voix du peuple afin d’éviter l’influence d’une émotion populaire éphémère…

Lorsque David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni , a pris la décision d’interroger le peuple britannique , il n’avait sans doute pas à l’esprit que cette consultation donnerait lieu à tant d’agitation et de spéculation.

Should I stay or should I go ?

Ce jeudi 23 juin, les Britanniques vont s’exprimer dans le cadre d’un référendum sur le maintien ou non la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne (UE). Deux options sont possibles : remain or leave, le pays reste dans le club des 28 ou le quitte.

Ce potentiel « Brexit », contraction de "Britain" et "Exit" constituerait un évènement important dans l’histoire de l’UE, il est donc difficile d’en évaluer objectivement les conséquences.

Il est probable qu’un Brexit pourrait conduire à affaiblir la crédibilité de l’Europe dans son ensemble, le Royaume-Uni pesant près de 15 % du PIB de l’UE et représentant 1/10ème des exportations de la zone euro. Même si les milieux économiques sont en grande majorité pro-européens.

Quid ?

Nous sommes depuis quelques semaines dans une phase d’hésitation des marchés financiers. Ces derniers n’aiment pas l’incertitude.

Au-delà du référendum, de nombreuses questions se posent sur les conséquences de cette potentielle décision pour l’ensemble de la construction européenne. En tout état de cause, cela pourrait donner des idées à d’autres pays membres de l’UE pour demander moins d’Europe.

A ce stade, nous pensons que le contexte de marché va rester incertain et complexe avec de potentiels soubresauts jusqu’au 23 juin, et dans les jours qui suivent. Soyez assurés que la vigilance guide nos équipes de gestion. Nous vous tiendrons très régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Close Look : La Fed sera-t-elle la dernière à...

Depuis le début de l’année 2024, les anticipations du marché concernant la baisse des taux d’intérêt américains ont fortement évolué. Les prévisions optimistes d’une baisse de six quarts de points ont été ramenées à moins de deux d’ici la fin de l’année.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de...

Sur les marchés des matières premières agricoles, le cacao s’est envolé. En cause : les mauvaises récoltes dues aux intempéries qui ont entraîné une hausse des prix du chocolat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus