You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 02 mars 2020 | Billets des gérants
Les discussions sur la robotique prennent souvent une tournure manichéenne. Tantôt perçus comme présentant une menace suprême contre l’humanité, tantôt comme nos meilleurs alliés, les robots font aujourd’hui partie intégrante de notre vision du futur.
D’après l’enquête World Robotics survey menée en 2019 par la fédération internationale de la robotique (IFR), l’adoption de la robotique à l’échelle mondiale devrait augmenter de 14% par an jusqu'en 2022, avec pour chefs de file la Chine, les États-Unis, le Japon et l'Inde. La chirurgie robot-assistée est directement impactée par cette tendance. Comparée à la chirurgie traditionnelle, la chirurgie robotique permet de pratiquer des incisions plus petites et donc de réduire la douleur et les cicatrices. Les avantages qu’elle offre augmentent la demande pour ces procédures moins invasives.
En 2000, le système chirurgical Da Vinci développé par Intuitive Surgical, un des principaux acteurs du marché, a ouvert de nouveaux horizons en devenant le premier système de chirurgie robot-assistée approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Si cette technologie était principalement utilisée pour les opérations neurochirurgicales ou orthopédiques, elle s'étend désormais au-delà de son application initiale en agissant par exemple sur des malformations du rein ou de la vessie ou des tumeurs cancéreuses par exemple. Géographiquement, environ 70% de ces opérations sont réalisées aux États-Unis, ce qui représente un réel potentiel de croissance en dehors de ce pays.
En 2019, plus de 1200000 interventions chirurgicales ont été réalisées avec les systèmes chirurgicaux Da Vinci, soit une augmentation d'environ 18 % par rapport à 2018. La société s'attend à ce que le nombre de procédures effectuées dans le monde augmente d'environ 16 % en 2020, contribuant peut-être à réconcilier une fois pour toutes les robots et les hommes.
*La société de gestion Architas France déploie l’offre AXA Private Management dédiée à la clientèle privée d’AXA. Gestion Privée d’AXA France – Février 2020