Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

The Monthly Review : Les “stories” du mois de octobre

il y a 16 jours
En bref
Nvidia on top of the world
  • Élections présidentielles aux États-Unis : les deux candidats toujours au coude-à-coude.
  • Chine : annonce de nouveaux plans de relance, d’autres mesures attendues.
  • Tesla : son fondateur, Elon Musk, voit l’avenir en grand avec de futurs projets d'IA.

Temps forts

Une course au coude-à-coude

Géopolitique

Une course au coude-à-coude

Les sondages restent extrêmement serrés entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine. L’élection va probablement se jouer dans sept États « pivots », tels que la Pennsylvanie et la Géorgie, où, sans surprise, la campagne publicitaire éclair bat son plein, atteignant près de 1 milliard de dollars. Donald Trump voit toutefois sa cote bondir sur les plateformes de paris, signant le retour en force du « Trump trade » sur les marchés financiers. Le dollar s’apprécie et les rendements des bons du Trésor se redressent face aux projets des Républicains de relever les droits de douane et d’abaisser les impôts, jugés inflationnistes. De son côté, le ministère de la Justice a averti Elon Musk, fervent partisan de Donald Trump, que sa loterie quotidienne à 1 million de dollars, uniquement accessible aux électeurs inscrits dans les États pivots, pourrait être contraire à la loi fédérale.

Le gouvernement sort l’artillerie lourde

Relance du gouvernement

Le gouvernement sort l’artillerie lourde

Après le premier coup de pouce des autorités, à savoir des baisses de taux d’intérêt et un soutien sans précédent du marché boursier, le ministère chinois des Finances a récidivé deux semaines plus tard avec l’annonce d’un plan de relance dans le secteur immobilier. Au programme, renflouement des gouvernements locaux, recapitalisation des grandes banques et rachat de millions d’appartements invendus. Pour l’heure, rien ne filtre quant à un éventuel plan de relance budgétaire, même si une annonce en ce sens reste possible. L’objectif final est de maintenir la croissance économique sur les rails, le plus urgent étant d’atteindre un PIB de 5 % en 2024. Le spectre de droits de douane de 60 % sur les importations en provenance de Chine promis par Trump pourrait planer à l’horizon, même si l’UE a confirmé limiter ses droits de douane à hauteur de 35 % sur les importations de véhicules électriques chinois.

Rêves d’autonomie

Technologie

Rêves d’autonomie

Tesla a lancé le robot-taxi « Cybercab », un deux places autonome sans volant ni pédales, qui devrait entrer en production d’ici 2027 et être commercialisé à moins de 30 000 dollars. Elon Musk prédit que la capitalisation boursière de Tesla, dont il est le fondateur; pourrait dépasser les 5 000 milliards de dollars, soit sept fois son niveau actuel, lorsque les perspectives de ses deux moteurs de croissance, à savoir la conduite autonome et l'IA (intelligence artificielle), seront correctement valorisées. Un pronostic que le marché ne semble pas partager, le titre ayant plongé de 12 % en bourse. La faute à des annonces trop vagues qui auraient laissé les investisseurs sur leur faim. Tesla a ensuite fortement rebondi après la publication des résultats du T3 et les prévisions de Musk d’une croissance des revenus de 20 à 30 % pour 2025, même si ces chiffres ne représentent que la moitié environ des résultats record de 2021.

Volte-face du côté des investissements

Investissement responsable

Volte-face du côté des investissements

L'Université de Princeton fait machine arrière et annule les règles, adoptées il y a deux ans à peine, interdisant aux entreprises liées aux combustibles fossiles de financer la recherche universitaire. Les membres du corps enseignant pourront désormais accepter le financement des supermajors pétrolières ConocoPhillips et ExxonMobil, à condition que les projets contribuent à « réparer les dommages environnementaux causés par les émissions de carbone ». Par ailleurs, les sociétés américaines et européennes du secteur de l’hydrogène plongent en bourse, la faiblesse de la demande et les incertitudes réglementaires ayant freiné l’intérêt des investisseurs pour le gaz en tant qu’alternative bas carbone aux combustibles fossiles. Globalement, la perspective d’une victoire de Trump pourrait rebattre les cartes dans le secteur ESG.


À suivre

Nvidia on top of the world
  • La course à l’élection présidentielle américaine reste très serrée. Les sondages seront scrutés de très près dans les sept États clés susceptibles de faire basculer les suffrages des collèges électoraux et, in fine, l’issue des présidentielles.
  • Les rendements des bons du Trésor américain ont bondi, portés par les anticipations de hausse des dépenses budgétaires. Les marchés surveilleront de près l’actualité, notamment une victoire de Donald Trump, sachant que la hausse des droits de douane pourrait relancer l’inflation et contraindre la Fed à durcir à nouveau le ton.
  • Au Japon, le nouveau Premier ministre, Shigeru Ishiba, essuie un gros revers après avoir parié sur des élections législatives anticipées. La coalition au pouvoir, dirigée par le PLD, a perdu sa majorité pour la première fois en 15 ans. Dans l’immédiat, le parlement se dirige tout droit vers l’impasse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus