You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 02 juin 2023 | Actualités
Le soleil se lève
Après des décennies de marasme, la Bourse japonaise a fait son grand retour sur la liste des marchés les plus populaires, en atteignant son plus haut niveau depuis 33 ans. Les investisseurs internationaux semblent désireux de participer au rebond de l’Archipel, qui a enregistré six semaines successives de gains. Le vétéran de l’investissement Warren Buffet s’y est rendu récemment. Pourquoi maintenant ? Après des années passées à lutter contre la déflation, le Japon est enfin entré dans une période d’inflation modérée, marquée par de modestes hausses de salaires, qui devraient stimuler l’économie. Le président de la Bourse de Tokyo a publiquement appelé les entreprises à dialoguer avec les actionnaires, de manière à pouvoir transformer la rentabilité des entreprises japonaises et à donner un coup de pouce significatif aux rendements des actionnaires.
Flambée des pâtes
L’inflation globale, qui comprend les produits alimentaires et l’énergie, devrait fortement diminuer vers la fin de l’année. Les cours du pétrole ont déjà commencé à baisser, mais l’inflation des prix alimentaires continue de s’envoler dans certaines régions. Les supermarchés en Europe ont été accusés de « greedflation », c’est-à-dire de profiter de la hausse des prix pour accroître leurs marges bénéficiaires. Certains gouvernements ont imposé des plafonds de prix sur les aliments de base, comme les œufs et le lait, et l’application d’un plafond sur le prix des pâtes a été débattue au sein du gouvernement italien. Pendant ce temps, les banques centrales restent vigilantes face à l’inflation. Autrement dit, un pivot vers une baisse des taux pourrait ne pas se produire avant un certain temps.
État des lieux de l’IA
En lançant un moteur de recherche basé sur l’IA, Google est devenu le dernier géant technologique à adopter l’intelligence artificielle. Dans l'espoir d’apaiser les doutes concernant la fiabilité du texte généré artificiellement, la version de Google inclut des liens vers des sources sur le Web, qui permettent de vérifier les faits. ChatGPT a été lancé sur l’App Store d’Apple, tandis que son fondateur Sam Altman, qui a été auditionné par un sous-comité du Sénat américain, a appelé à la réglementation du secteur de l’IA générative. Pendant ce temps, BT (anciennement British Telecom) a annoncé son intention de réduire ses effectifs de 40 % d’ici 2030. Un cinquième des emplois supprimés seront remplacés par l’IA.