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Article | 02 juin 2021 | Les Echos
Les couleurs du vert au rouge et les lettres du Nutri-Score se font une place toujours plus grande dans le paysage alimentaire français. Trois ans et demi après son lancement, le système d'affichage nutritionnel créé par Santé publique France à partir des travaux de l'épidémiologiste Serge Hercberg est adopté par un nombre croissant de marques agroalimentaires, comme le montrent les rayons des grandes surfaces.
Ce qui est devenu un point de repère pour bon nombre de consommateurs va aussi faire une entrée très visible dans le monde de la restauration commerciale. McDonald's France, le numéro un du secteur dans l'Hexagone, l'adoptera progressivement dans tous ses établissements à partir du début de l'été. Une démarche novatrice sur ce marché. La restauration collective a, elle, commencé à s'y convertir en 2019 dans les entreprises et à la rentrée 2020 dans les cantines scolaires.
Chez McDonald's, les premiers Nutri-Score s'appliquant aux produits de l'offre permanente feront d'abord leur apparition sur le site Internet de l'enseigne et sur son application McDo +. Le déploiement aura ensuite lieu sur les bornes de commande dans les points de vente.
Au final, tous les produits de la gamme bénéficieront de cet affichage allant de A à E. De quoi aider au choix entre différents types de burgers ou inciter à remplacer au dernier moment sa petite frite par une salade.
Il a fallu deux ans de travail à McDonald's France pour préparer ce lancement. En 2006, le groupe avait déjà mis en place en Europe de premiers éléments d'informations nutritionnelles. Et il suit, depuis 2012 chaque année, le profil nutritionnel de l'offre en parallèle de la diversification de cette dernière. Mais l'utilisation du Nutri-Score, qui s'est installé comme un référentiel reconnu par le public, accroît l'accessibilité de ces données.
Pour McDonald's, qui prévoit cette année l'ouverture d'une trentaine de points de vente supplémentaires dans l'Hexagone, l'adoption de l'indicateur est une manière de répondre aux attentes toujours plus fortes de transparence de la part des consommateurs. Elle arrive aussi à un moment où l'approvisionnement continue à évoluer, avec le passage en farine Label rouge des pains des burgers ou la localisation de la production des muffins pour l'Egg McMuffin en France.
Les gages donnés aux clients concernent aussi l'environnement. L'enseigne ne proposera ainsi plus de bouteilles en plastique d'ici à la fin de l'année, un mouvement déjà en test dans certains restaurants.