Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

La Chine puise dans ses réserves pour enrayer la flambée des métaux

il y a 3 ans
Les autorités du pays ont décidé de puiser dans leurs réserves stratégiques de métaux pour calmer les tensions sur les prix des matières premières.

Branle-bas de combat ! Pour enrayer la flambée des cours des matières premières et écarter tout risque de pénurie, les autorités chinoises ont décidé de puiser dans leurs stocks stratégiques de métaux. L'administration des réserves alimentaires et stratégiques a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours en annonçant qu'elle allait vendre aux industriels des lots de métaux, allant du cuivre à l'aluminium en passant par le zinc.

En parallèle, les entreprises publiques ont reçu l'ordre de limiter leur exposition aux marchés internationaux de matières premières, a rapporté Bloomberg. Le gouvernement s'inquiète depuis plusieurs semaines du renchérissement des matériaux. Une envolée qui menace la reprise chinoise, dope l'inflation et comprime les marges des industriels.

Les prix à la production dans l'ex-empire du Milieu ont connu leur plus forte hausse en près de treize ans en mai. En raison du redémarrage de la production en Chine - qui engloutit la moitié des matières premières dans le monde - et des tensions sur l'offre de métaux, l'indice du London Metal Exchange cote à des niveaux jamais vus depuis dix ans. Le cuivre, matériau essentiel à l'électrification mais aussi à la construction, a même enregistré un nouveau record historique à plus de 10.500 dollars la tonne. Dans le sillage de ces annonces, les cours des métaux marquent le pas. Le cuivre recule de 2,38 %, à 9.435 dollars la tonne et l'aluminium de 2,53 %, à 2.400 dollars. Cette accalmie est cependant précaire, la Chine n'ayant dévoilé ni les quantités qu'elle entendait remettre sur le marché ni le niveau de ses réserves.

Les cours marquent le pas

Ce n'est pas la première fois que les autorités chinoises tentent de contenir la hausse des cours. Le mois dernier elles se sont attaquées à la spéculation sur les marchés à terme de Dalian et de Shanghai. Aussi étonnant que cela puisse paraître, 85 % des investisseurs sur ces marchés sont des particuliers. Cela explique aussi pourquoi ils sont hautement spéculatifs.

Face à la percée du minerai de fer au-delà des 200 dollars la tonne, l'opérateur de la Bourse de Dalian s'est engagé à « sévèrement punir » toute violation des règles de trading sur le minerai de fer et a, par ailleurs, rétréci les limites quotidiennes de variations maximales de prix. Pour écarter du marché certains boursicoteurs qui nourrissent la volatilité, la Bourse a renforcé ses exigences en matière de marge réglementaire, un coussin de capital destiné à absorber des pertes potentielles.


AUTHOR : ETIENNE GOETZ

© LES ECHOS 2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
Les cookies utilisés permettent une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus